top of page

Big Thief

BigThief_ShervinLainez3-1502383613-1337x

Vane vous raconte.. 

Il est des coup de foudre qui se transforme en coup de cœur et qui finisse par avoir leur place à vie dans le bout d’chair qu’on nomme cœur... Big Thief en fait clairement partie ! C’était mon coup de foudre de l’année 2018 et c'est devenu au fil des écoutes, un coup de coeur parce que cette qualité musicale, je ne l’ai trouvé nulle part ailleurs et pour tout vous dire, je ne pensais même pas que ça existait, en fait, un son qui me convenait à ce point. Je ne pensais pas ça possible, un groupe qui ne me déçoit jamais, sur aucun titre, aucune note, aucun album… Bref, Big Thief c’est mon groupe préféré parmi d’autres, c’est vrai mais lui, il a une petite étoile en plus, une place particulière. Est-ce parce qu’il est arrivé à un moment particulier ? Possible. N’empêche, il est number one dans mon p’tit cœur et il y restera un paquet de temps. A coup sûr, comme de vieux souvenirs chiffonnés, il me redonnera le sourire quand, des années plus tard, je retomberai sur ce son. En fait, ça a commencé par hasard, comme tous les coups de foudre me direz-vous… pas faux. Je me souviens, j’étais tombée sur le live de pitchfork music festival, sur le titre shark smile tiré de leur album capacity, sorti en 2017. Et j’avais adoré cette intro de guitare faisant penser à du rock qui va péter pour finir par être quelque chose de plutôt doux, dansant et sacrément entraînant. J’avais aimé leur look, aussi, tee-shirts troués et elle, en salopette trop grande avec sa dent cassée… J’ai tellement aimé ce groupe pour ce qu’il dégageait, une sorte de j’men foutisme assumé qui dit que c’est le son qui prime sur tout le reste.  Sans mentir, j’ai dû regarder ce live des milliers de fois tellement il a agrandi l’instant. Tellement, il a comblé tous les vides. Tellement il disait… Il m’a dit tellement que j’ai fini par aller me renseigner sur ce groupe. Il était impensable de n’écouter qu’un titre et passer à autre chose…

Du coup, j’ai découvert que Big Thief nous provenait de Brooklyn et qu’il faisait ce qu’on appelle du indie rock. Entre nous, ça ne veut rien dire du tout mais les gens aiment bien les étiquettes et ça fait toujours bien de balancer ça comme descriptif de musique. Du rock indépendant, donc… y a milles sons qui s’y glissent là-dedans et ça ne dit pas grand-chose du leur, de son, en fait. Mais bon… J’ai découvert que leur premier album titré Masterpiece datait déjà de 2016… J’ai découvert, aussi que Big Thief c’est la géniale Adrianne Lenker au chant et à la guitare, le génial Buck Meek qui fait chanter sa guitare comme personne, le génial Max Oleartchi à la basse et le brillant James Krivchenia à la batterie. J’étais presque étonnée de la composition musicale qui n’a rien de très extraordinaire… deux guitares, une basse, une batterie et pourtant… Ce son est d’une extrême finesse et on le doit à la qualité indéniable des musiciens. Ça tient du génie, même, tant chaque note est méticuleusement produite et accompagnée. Tant les couches sonores ajoutées à l’ensemble semblent être dessinées parfaitement ! … J’en fais des tonnes, vous trouvez ? Allez écouter le live du titre Mary au pitchfork music festival et écoutez la prouesse de Buck Meek qui fait danser le son comme jamais et qui fait chanter sa guitare avec génie ! Ajoutez à ça, la voix incroyable d’Adrianne Lenker, à peine âgée de 27 ans et vous comprendrez mon coup de foudre !

Adrianne Lenker… parlons-en parce qu’on ne peut pas parler de Big Thief sans parler d’elle puisqu’elle en est la juste magnifique chanteuse… Elle a une voix particulière, reconnaissable parmi toutes… une voix à la fois fragile et d’une force incroyable. Une voix douce, lente, pas ronde mais enveloppante… quelque chose de viscéral et de contenu… Une sorte de brisure qui renforce, en quelque sorte. Sa voix à elle, elle fait un bien fou dans le casque audio et elle est juste hallucinante tant ce son est d’une beauté incroyable. Adrianne Lenker a fait quelques albums en solo qui sont à découvrir aussi, même si on est ici pour parler de Big Thief… Mais quand même, allez mettre un casque audio et écoutez ses albums solos, ça en vaut vraiment la peine. Tout autant que Big Thief ! Ce groupe-là est à écouter casque audio sur les oreilles, bercé par la magie de la voix et par le son maitrisé et magique du groupe. Il n’existe pas ailleurs ce son à la fois doux, un peu déjanté mais d’une douce folie, un peu rock, un peu folk et parfois un peu pop dans certains accents sans qu’il ne soit parfaitement décelable…  Il y a qu’il est difficile de le décrire ce son, en fait. Il y a qu’il faut l’écouter pour le comprendre… Peut-être doit-on préciser qu’Adrianne Lenker nous raconte son adolescence, son enfance. Peut-être doit-on dire qu’elle nous conte et qu’elle se raconte et qu’il y a dans cette musique quelque chose qui dit. Peut-être doit-on préciser qu’il sonne comme une confidence, susurré un soir d’été entre deux trois gorgées de bières quand l’obscurité du ciel ne semble pas atteindre les cœurs… et que la beauté du monde naît dans un sourire complice. Peut-être… N’empêche, je vous conseille de vivre l’expérience du son de Big Thief tellement il fait du bien, tellement il est planant et qu'il se dégage du quotidien et ajoute au monde une jolie poésie qu’on doit principalement à Adrianne Lenker. En tout cas, une chose est sûre, il n’y a pas un titre qui ne bouleverse pas et qui ne vous touchera pas, au moins un peu. On citera le titre Paul qui est d’une douceur incroyable… et qui élève l’instant ! On citera le génial Shark smille entraînant et juste incroyable ! On citera le merveilleux masterpiece avec cette joie teintée de mélancolie qui rend presque tout beau. On citera le titre Mary, bouleversant et sublime. On citera le brillant Humans avec cette voix qui marmonne plus qu’elle ne chante, cette basse en arrière-fond et cette batterie qui vient rythmer la chose pile au bon moment. Bref, je pourrai bien citer tous leurs titres, en fait, tant ce groupe-là m’a mordu ! Le cœur a été atteint et de la plus belles des façons ! Si le poète aime à en parler comme d’un bruit qui pense, j’ajouterai que Big Thief a le plus doux et le plus beau des bruits.

Pour preuve, je mets à l’écoute le titre Mary en live tiré de leur album Capacity sorti en 2017. J’ajoute à ça le très beau Paul tiré de leur premier album Masterpiece et comme je ne sais pas m’arrêter je mets à l’écoute le génial Shark smile tiré de leur album capacity.

Big Thief :

 

2016 :

1er album Masterpiece

Label : Saddle Creek

2017 :

2ème album Capacity

Label : Saddle Creek

2019 :

3ème album U.F.O.F (mai)

Label 4D

4ème album Two Hands (octobre)

Label 4D

Adrianne Lenker :

2014 : 

EP a-side avec Buck Meek

Label Saddle Creek

 

EP b-side avec Buck Meek

Label Saddle Creek

 

1er album Hours where the birds 

Label Saddle Creek

2018 :

2ème album Abysskiss

Label Saddle Creek

bottom of page