top of page

Musique

Les coups de coeur de La Setlist...

A écouter sans modération ! Parole de poulpe !

poulpeCasqueCoupDeCoeur.png
câble1_sans_ombre_edited.png

Jukebox de La Setlist écoutez nos playlist ici !

Sofiane-Pamart.jpg

sofiane pamart

 

(..)Sofiane Pamart c'est un pianiste Français, talentueux, avec univers musical silencieux et subtile mais qui en dit tellement. .

.(..) on croirait entendre des reflets de ces grands compositeurs classqiue Chopin, Bach, Liszt, Brahms, Debussy... Et piouuuu !! Qu'est-ce que c'est terriblement bon d'entendre ces touches de musique classique, mélanger à cet univers très moderne.

Une vraie pépite pour les oreilles !!! .

..Ce sont des morceaux qu'on écoute allongé dans l'herbe en contemplant le ciel et en nous laissant emporter par les souvenirs des moments doux, avec lesquels on respire...

.(..)  Sofiane Pamart c'est une musique poétique qui d'elle-même amène des paroles. Et qui nous ramène au plus profond de nous, de nos émotions, de nos souvenirs, avec énormément de profondeur, de subtilité et d'amour..(..) 

08.12.2023_november-ultra.png

november ultra

 

(..)Je crois que c'est ça, qui à renversé mon oreille à la première écoute. C'est cette voix incroyable, qui vous donne une enveloppante bouffée d'amour et cette façon de vous rassurer avec douceur.

Parce que là, il n'y a pas de volonté de montré la « performance » vocale et musicale, ou de faire des passages en force. Mais tout le contraire, il y a juste de la simplicité, l'authenticité dans les émotions et du partage avec autrui.(..)

salomé leclerc

(..) C'est un grain de voix, un univers très pop-folk avec une qualité d'écriture des textes qui vient du tout dedans, et qui amène sa pierre à l’édifice des interprètes francophones. (...)

A écouter sans retenu ! car c'est avant tout une artiste qui raconte, qui mets à chaque mot un sens, une émotions avec une extrêmement précision et subtilité. Et ça !! C'est le « grandiose », c'est ce tour de magie qu'elle arrive à faire.(..)

silance-ss_388842_medium.jpg

Silance

Silance, c’est clairement ma découverte musicale du festival les Hivernales ! Je ne connaissais pas avant de parcourir la programmation 2023. Je suis donc tombée un peu par hasard sur ses sons.

Je dois remercier le festival, pour ça. Puis, elle, pour tout le reste !

Lianne-La-Havas-Blood-cover.jpg

Lianne La Havas

"(..)C'est vraiment ça, Lianne La Havas ça t'embarque on ne sait où entre folk et soul. Une ambiance et une atmosphère musicale très particulière, avec une voix des plus surprenante, ce grain hyper hyper doux et clair tout en gardant du groove! Mais surtout , en gardant une impulsion de consistance dans le phrasé et dans la voix...(..)"

526e922b-2695-42d2-bd32-ede2e24477f9.jpg

ALICE MERTON

"Alice merton, c’est un univers qui vous amène tout aussi bien dans quelque chose de très pop musicalement, et qui au niveau de la voix vous transporte dans quelque chose de très indescriptible qui fleurte avec un côté groove saoul, jazz. 

La subtilité de cette voix, c’est un grain qui englobe, c’est le nuage de lait que vous ajouté à votre thé noir, ça a exactement ce même effet."

LESCOP_LA-FORET.jpg

lescop

(...) Lescop c’est cette musique qui nous renvoi dans ces ambiances de soirées où l'on sirote des verres sur les terrasses, aux comptoirs des bars ou ces soirées à boire des verre sur des bancs avec un groupe d’amis avec qui l’on refait le monde. C’est un son "pilier de bar" qui est toujours là en fond sans forcément qu’on le reconnaisse et quand on le remarque on se dit "ah ouais!". (...)

HANIA RANI

(...) Ce sont les traces que nous laisse la note juste avant la suivante et cette répétition qui  fait parler, résonner quelque choses de profond dans le tout dedans, sans savoir d’où ça vient, mais c’est là et ça amène à, ça demande à.. ça nous ramènes à l’intérieur de nous sans que se sois intrusif, ni questionnant. Un peu comme une touche de couleur qui en se diluEnt en révélerait une autre (...)

1500_1500_lesfilsdufacteur.jpg

Les fils du facteur

(...) L’énergie du duo et l’intensité du chanteur sont juste incroyables… donc peu importe si tu venais prendre une bière ou que tu voulais aller fumer… quand ils s’y mettent, les deux, il n’y a plus rien d’autres qui existe et tu te prends une sacrée claque dans la gueule.. (...)

91qbpq9gvzl-_sl1181_.jpg

Nick Mulvey

(...) Nick Mulvey est un magicien. Un vrai et véritable magicien du son. J’ai envie de citer la famille folk planante qui s’étendrait de Junip à Volcano Choir en passant par the Lumineers mais chez Nick Mulvey c’est plus ancien, plus tribal, plus psychédélique, aussi et on y sent une influence Jazz, absente de tous les autres. Bref ce mec-là fait de la musique comme personne et chercher à le ranger quelque part ce serait perdre l’étincelle de magie. qui irradie dans sa musique. (...)

ISLAND

Parfois, c’est juste un titre, un seul qui fait le trajet jusqu’au-dedans et c’est tout. Parfois, même souvent, c’est le moment qui donne de l’importance au son. Alors, peut-être s’agit-il du contexte, de la période, de ce chamboulement planétaire qui nous a tous mis un peu sur pause, mais cette-fois-ci, je ne vais pas vous faire de recherche sur ce groupe.....(...)mais je ne sais pas, là, j’ai juste envie de parler de ce son, pas du reste, pas du groupe, pas de l’album, juste cette histoire-là. Le reste, ça vous appartient ; c’est votre histoire après tout.

Dylan leblanc

Il y a des titres qui font quelque chose au-dedans, des titres qui, une fois écoutés, semblent avoir toujours fait partie de notre vie. Un peu comme des amitiés dont on ne parvient plus à se souvenir des premiers jours tellement c’est puissant et tellement ça semble avoir toujours été là. Le titre Renegade de Dylan LeBlanc, c’est exactement ça !

Bror Gunnar Jansson

A vrai dire, Bror Gunnar Jansson n’est pas à raconter… ça fait partie de ces rares artistes dont on se contrefout un peu de son histoire parce qu’il ne la raconte pas. Parce qu’il se terre quelque part pour nous balancer des histoires sordides avec sa voix grave, sa musique lourde et ce son sinueux qui s’infiltre au-dedans comme si l’artiste avait tout compris à la musique et au genre humain. Il crache des choses, il les balance en hurlant ou en susurrant, il y a que le blues, ici, est fait de violence en noir et blanc. Il y a quelque chose de profondément inquiétant et troublant dans ce son. J’ai envie de citer des rues désertes, un type avec un imperméable et un chapeau sur la tête. J’ai envie de citer du Hitchcock, du sombre, du menaçant, du noir et blanc avec zoom sur un couteau. Ce son-là, il est cinématographique et j’ai rarement vécu ça avec la musique, autant d’images qui me viennent.

KING KRULE

Il a débarqué avec son titre easy easy, et moi, j’étais toute impressionnée par sa voix, cette façon un peu grunge, un peu punk de dire les choses sur un son qui ne l’est pas. Un son trip-hop dans ce qu’il a de plus beau. Parce que le mélange, là, il est surprenant, il est génial. Chez King Krule, on y sent de tout. Un coup, on y sent une pointe de folk. Un coup ça pourrait ressembler à du rap. Un coup ça pourrait même s’apparenter à de la pop. J’y vois  même du rock psyché, des fois ! Voilà, ce mec-là, il est rien de tout ça et tout à la fois. Il  débarque et il te refait le monde avec du son. Elle n’existe pas ailleurs, sa musique à lui ; cette façon un peu nonchalante et envoûtante d’aligner les mots avec un son changeant, en vague. Un coup il semble cracher sa bile, un coup, il semble te balancer le truc, l’air de rien. King Krule est un génie pur souche.

Samantha
fish

Mais l’avantage quand on découvre après coup une artiste, c’est que ça fait un paquet de titres à pouvoir écouter une fois que le coup de foudre a atteint son apogée ! Et ça, c’est cool pour une nana comme moi, sensible au blues et accro à sa façon à elle de jouer du blues, semi-rock, semi folk, semi country à jouer avec les limites et à s’en amuser. Le blues, ici, a des gants de velours et se fout bien que vous le pensiez masculin.,,,

Thunderpussy

Je suis tombée raide dingue amoureuse de ce son et de cette voix. Je pourrai vous faire un pavé sur cette voix et ce qu’elle provoque en moi. Je pourrai vous parler de féminisme et de lesbianisme. Je pourrai vous parler des heures de leur musique et dire combien elles font du bien au monde en étant ce qu’elles sont mais il y a que Thunderpussy ça s’écoute et ça se ressent, surtout. En parler suffirait pas à vous convaincre de leur génie !  Il y a que… c’est Thunderpussy… et c’est tout !

Aloïse SAuvage

Dans un premier temps c’est sa façon de danser, de bouger, son côté un peu théâtral et l’honnêteté que ça dégageait qui m’a intéressé. C’est étonnamment elle qui m’a intriguée plus que le son. Ça ne m’arrive pas souvent, en fait. Peut-être parce que dans un premier temps, la chanson ne m’a pas emballée plus que ça ou peut-être parce qu’elle dégageait quelque chose de plus fort que le titre dans cette session. Allez savoir…

Big thief

Il y a qu’il est difficile de le décrire ce son, en fait. Il y a qu’il faut l’écouter pour le comprendre… Peut-être doit-on préciser qu’Adrianne Lenker nous raconte son adolescence, son enfance. Peut-être doit-on dire qu’elle nous conte et qu’elle se raconte et qu’il y a dans cette musique quelque chose qui dit. Peut-être doit-on préciser qu’il sonne comme une confidence, susurré un soir d’été entre deux trois gorgées de bières quand l’obscurité du ciel ne semble pas atteindre les cœurs… et que la beauté du monde naît dans un sourire complice. Peut-être…

La Pieta

"(...) Oui, des fois, il y a des artistes que tu suis depuis des lustres et qui font un peu partie de ta vie parce que certains titres ont plongé au-dedans et inversement, le dedans à plonger dans le titre. La pietà fait clairement partie de mes artistes fétiches, des artistes que je suis depuis des années et que j’aime particulièrement sans pouvoir définir clairement la raison. Quand le coup de cœur a atteint son apogée, il est très difficile de l’expliquer, en fait… mais je vais essayer… (...)"

Carrousel

"(...) L'univers Carrouselien , comme le dit Vane , se ressent vraiment sur scène.

On est  happé par l'énergie qui s'y dégage, l'ambiance qui s'y créer est très particulière, on s'étonne même de dansouiller, chantonner sans s'en rendre compte. (...)"

Lise Martin

"(...) Alors, j’y vais. Je pousse la porte. Dans la pénombre, les lumières de la ville se reflètent sur l’eau. C’est beau. Je vois ça de loin. Les fenêtres. La foule. Puis, eux. Il y a une violoniste incroyable, un guitariste qui tambourine sur des pédales et devient percussionniste, au passage. Et puis, et puis il y a cette voix, cette chanteuse de talent. Une partie du public est assis, devant. Les autres, sont calés contre les piliers ou contre les fenêtres embuées. La hauteur sous plafond est de 1m80, maximum et j’ai l’impression soudaine d’entrer dans un autre monde. Quelque part, dans cette soirée mouvementée, tout s’est apaisé, tout s’est calmé.(...)

MARY
L*asterisk

(...)

Forcément je me suis laissée séduire par cette idée là de découverte (....)

J'ai trouvé le concept énorme, d'être là, seule avec sa guitare et sa voix et de pouvoir dire au publique ; Non je n'ai pas besoin de son artificiel, superflu, rajouté.. Je joue ma musique, je la fabrique, je la créée devant vous.

Et Mary L*Astérisk c'est ça, la création d'un univers sans filtre, brute, qui vient déposé une touche particulières aux oreilles de chacun.

(...)

KARPE DIEM

(...)"Du rap Norvégien?! Ok, pourquoi pas ?!" .Et elle nous à mis le CDs en route et là ...

J'entendis une langue qui m'étais complétement inconnue, avec un flow waouh d'une qualité que j'ai rarement entendu.

Toute suite ce flow m'a complètement fais oublier que je comprenais absolument pas les paroles. Ecoutant une chanson puis deux puis l'album en entier puis le deuxième album et

mon lecteur Itunes continuant la liste s'arrête sur (...)

bottom of page