top of page

November Ultra

Adé vous raconte..

november ultra.jpg

Discographie :
 
2021  :

EP - Honey Please Be Soft & Tender

2022 :
Bedroom Walls
 

C'est en 2022, que le nom de Novembre Ultra tombe par hasard sous mes yeux en regardant la prog' du Montreux Jazz, à cette période je ne m'étais pas vraiment arrêtée plus que ça sur cette artiste, quel erreur ! 

Mais en automne 2023, je redécouvre ce petit nom programmé par-ci par-là et je me dis cette fois faut que j'investigue plus en détail.

Puis j'ai très vite compris pourquoi elle c'est produite un peu partout, ces duo avec Feu!Chatterton, Juliette Armanet, Voyou et j'en passe, ainsi que son prix aux victoires de la musique dans les révélations féminine 2023. Mais le plus surprenant ça été sa manière à reprendre "The winner takes it all" de ABBA, Somewhere over the rainbow" de Harold Arlen, bha là je me dis "okay ça c'est de la reprise" ! 

 

Novembre Ultra c'est à la première note un univers suspendu, qui vous embarque complètement à la fois dans une carte postale anglophones des années 50, une ambiance feutré, anciens lampadaires, voitures anciennes et tourne-disques. Que dans un moment très intime où l'on vous susurre à l'oreille une douce mélodie avec énormément d'amour et de bienveillance.

 

 

Je crois que c'est ça, qui à renversé mon oreille à la première écoute. C'est cette voix incroyable, qui vous donne une enveloppante bouffée d'amour et cette façon de vous rassurer avec douceur.

Parce que là, il n'y a pas de volonté de montré la « performance » vocale et musicale, ou de faire des passages en force. Mais tout le contraire, il y a juste de la simplicité, l'authenticité dans les émotions et du partage avec autrui.

 

Son album Bedroom Walls est une vraie pépite pour les oreilles !

Ma première écoute se fut le titre « Come into my arms» qui a été un véritable bouleversement..tellement que ça m'a embarqué dans un univers ou se mélange réalité et souvenirs.

Car Novembre Ultra c'est cette voix familière, qui nous donne l'impression d'avoir toujours été là, quelque part. Ca nous apaise avec quelques larmes aux bords des yeux et nous rassure avec amour.

 

Puis les titres se sont enchaînés dans mon casque audio, jusqu'à ce sublime titre « The End. » qui est ...piiouu indescriptible ...  et je n'ai pas compris tout de suite pourquoi cette chanson là, m'avait autant émue et touchée de l'intérieur, je l'ai compris plus tard en tombant sur un live ARTE Concert où elle commente avec simplicité ces morceaux.

D'ailleurs je recommande fortement ce live et finalement tout ce magnifique album Bedroom Walls, pour chacune des chansons qui méritent qu'on y laisse trainé l'oreille juste, pour saisir l'émotions derrières chaques notes et mots. 

 

Novembre Ultra c'est cette douceur qui fait du bien tout au fond de nous. Et qui nous rappel avec brio la place de la sensibilité, des émotions, de l'amour avec un grand A, à travers et dans la musique.

 

Pour prendre tout l'ampleur de ce talent, c'est de l'écouté en s'allongeant au calme, et se laisser aller avec la douceur des mélodies.

 

 

Vous l'avez compris c'est mon gros coup de coeur, alors je vais essayé de vous réduire ma liste car je conseil fortement tout l'album ! A écouté sans modération !

- Un des plus beaux live sur Arte Concert  parce qu'il le faut absolument !

- « The End. » Parce qu'il n'y aura aucun mots pour décrire ce morceaux 

- « Come into my arms » Pour la douceur et l'apaisement immense qui est transmit dans cette chanson

- Reprises "Somewhere Over the Rainbow" et The winner takes it all" 

 

 

bottom of page