
Salomé Leclerc
Vane et Adé vous racontent..

Discographie :
2011 :
Sous les arbres
2014 :
27 fois l'aurore
2018 :
Les choses extérieures
2021 :
Mille ouvrages mon coeur
On découvre cette artiste Québécoise en 2012. Vane a débarqué comme à son habitude, pour me partager sa nouvelle découverte musicale en me disant : « P'tain faut que tu écoutes ça ! Cette nana.. ce qu'elle fait c'est grandiose, les textes !!! je suis fane ! » et quand Vane se pointe avec un « grandiose » à tout les coups, elle a raison. Bien évidemment, ce fût le cas.
Salomé Leclerc, c'est un grain de voix, un univers très pop-folk avec une qualité d'écriture, des textes qui vient du tout dedans, et qui amène sa pierre à l’édifice des interprètes francophones.
On ne serait vous dire combien de fois l'album "Sous les arbres" a tourné dans nos casques audios, mais ça a été notre découverte musicale de 2012 et nous a accompagné pendant des années, sans jamais vraiment nous quitté.
Son premier album "Sous les arbres" où l'on avait complétement perdue Vane, est une très belle réussite, avec des titres comme "Partir Ensemble" et "Tourne encore" qui nous ont tellement embarqué les oreilles à l'époque. Avec cette recherche des textes, et la touche musicale juste bien dosé !
Piouuu !!! "(...) J'aurais la tête sur l'oreiller, A peine posée, Les plumes aux pieds (..)" que du beau texte et c'était juste terrible de découvrir ça !! De voir qu'il y a avait encore de jeunes artistes qui avaient cette sensibilité des textes et qui arrivaient à les embellir musicalement.
Puis l’occasion c'est faite de pouvoir de la voir en concert en 2013 au festival voix de fêtes. Et les albums se succédèrent, avec "27 fois l'aurore" , "les choses de l'extérieurs" , "Milles ouvrage mon coeur", en y retrouvant avec plaisir toujours autant de poésie.
Son univers musicale est en profondeur et non en surface. Ce qui amène des teintes à la fois lumineuse et foncée mais toujours dans un mélange très homogène. Rien ne prend le dessus sur la voix, les textes, l'arrangement musicale, tout s’unifie et ça.. qu'est-ce que c'est terriblement bon quand vous avez de la musique comme ça dans le casque audio !!
L'album "27 fois l'aurore", avec son ambiance un peu plus rock, est un album très particuliers, qui à énormément de puissance dans les textes, une vrai pépite d'écriture ! Avec les titres "Le bon moment", "Arlon" , "En Dedans".. on avait complètement perdue Adé .. "(..)J'ai jamais crié ma colère, Je l'ai voulu souvent, J'ai jamais regardé par terre, Pas si forte pour autant (..)" .."(..)Il y a toujours une éclairci du haut des toits de Paris , y aura toujours avant l'aurore, un réverbère qui s'endort à la fenêtre de minuit (..)"
C'est un album qui met énormément de reliefs dans l'intensité des mots et qui montre à quel point la qualité de l'écriture est présente.
Et pour ceux qui sont désireux de douceur son dernier album "Milles ouvrage mon coeur" est piouuu..heuu.. comme dire.. c'est une très belle balade accompagnée d'une douce poésie. Avec encore une fois des sublime textes ! Vraiment sublime, avec les titres "Rue Messier" , "La vie parfois ", "Anyway" , "Où on s'est retrouvé".. qui annoncent bien le ton de l'album.
Mais quand les titres "Juste toi pour moi" et "Mon coeur à l'endroit" raisonne bha là !! On perd encore une fois fortement Adé.. Mais tu te dis que rhaaaa c'est terrible !!! vraiment terrible !!....Que les textes sont subtile et que l'arrangement musicale est doux !!
Salomé Leclerc c'est un grain de voix mystérieuse, une musicalité qui navigue entre folk et rock sublimé par une très belle plume. A écouter sans retenue ! Car c'est avant tout une artiste qui raconte, qui mets à chaque mot un sens, une émotions avec une extrêmement précision et subtilité. Et ça !! C'est le « grandiose », c'est ce tour de magie qu'elle arrive à faire.
Vous l'avez bien compris nous on est complétement fane, et on va essayer de vous mettre les titres qui nous accompagnent très souvent dans nos casque audio. A écouter sans modération:
Pour Vane c'est l'album "Sous les arbres" : "Tourne encore" & "Partir Ensemble" pour cette qualité des textes qui est juste tellement bien menée musicalement.
Pour Adé c'est l'album "27 fois l'aurore" : "Le bon moment " & "Arlon" & "En Dedans " pour l'intensité et la subtilité des mots et l'album "Milles ouvrage mon coeur" : "La vie parfois" & "Juste toi pour moi" &"Mon coeur à l'endroit" pour la douceur subtile, les textes qui sont terrible et de la poésie qui s'y dégage
