
SILANCE
Vane vous raconte....

Silance, c’est clairement ma découverte musicale du festival les Hivernales ! Je ne connaissais pas avant de parcourir la programmation 2023. Je suis donc tombée un peu par hasard sur ses sons. Je dois remercier le festival, pour ça. Puis, elle, pour tout le reste !
Ma première écoute a donc été « Nouveau genre » qui dans les premières secondes ne m’ont pas convaincu, je dois être honnête… En fait, j’étais sur le point de passer à un autre artiste parce que je trouvais l’intro trop techno et que je sais que musicalement, je n’accroche pas trop. Sauf que… à 12 secondes, un truc se passe ; des petits coups sonores s’ajoutent à l’ensemble comme une sorte de pause impromptu qui fait office d’annonce ; la voici, la voix et les voici, les paroles. C’est subtilement amené. Bien écrit. D’autant qu’il est là, le talent : dans cette voix grave avec son phrasé façon rap et ses paroles hyper bien écrites. Donc, ça a démarré bien, avec Silance car j’apprécie particulièrement quand le rythme se construit et qu’il raconte avant même que la voix ne vienne dire. Et justement, il y a ici, une volonté de dire et d’être entendu qui est assez rare pour être soulignée. Parfois semi-provoc’, parfois touchante, parfois électro, parfois rap ou parfois pop. Inutile donc d’essayer de la classer. Au même titre que de la genrer. Silance fait ce qu’elle veut et s’affranchi des limites. Ça fait du bien, ça souffle un vent nouveau qui gifle la gueule mais pas pour blesser, pour secouer. Voilà ce que fait Silance, elle bouscule le monde établi pour recréer ses règles à elle en nous disant qu’on peut créer les nôtres.
Du coup, emballée, j’ai écouté l’album en entier. J’ai découvert que ma première écoute n’était autre que le titre de l’album, qu’il était sorti en janvier 2023 et qu’avant ça, elle avait sorti deux EP. L’un « Buncoeur » sorti en 2020 et l’autre « Créatures » sorti en 2021, contenant des titres qui se retrouvent sur l’album. Dans son génial premier album, Silance démarre de la plus étonnante façon pour des gens, comme moi, qui l’ont découvert via son single… On se fait une idée de l’artiste très électro et paf, le premier titre, il n’y en a pas… C’est du piano… du beau piano avec des belles paroles rapper. Dans ce premier titre, Rockstar, Silance déstabilise pour mieux ancrer. Les quelques doutes qu’on pouvait avoir sont évincés en quelques secondes : sa voix détonne dans le paysage actuel et sa musique à elle, détrône les autres. S’en suit, l’excellent deuxième titre « Au revoir » avec son phrasé génial et ses paroles incroyables : J’ai ton nom dans mes songes mais je songe à oublier. J’veux pas y penser. Le futur me fait peur. Imaginer ne jamais vivre ce que j’imaginais de nous ; ’aimer à mort. T’aimer comme un fou. » Je pourrais bien vous citer tous les autres titres, en fait ! Mais je finirai sur le sublime dernier titre« Monstrueux » qui est juste incroyable ! Jamais je n’ai entendu un rythme aussi bien mettre en valeur un texte et jamais je n’ai entendu une diction aussi bien mettre en valeur le son. Bref, vous l’aurez compris, Silance est mon nouveau coup de cœur musical !
Cet album est à écouter dans sa totalité tellement il est bien dessiné et varié. C’est rare. Terriblement rare d’avoir autant. Peut-être qu’il faut y voir un premier album avec tout ce que l’artiste avait en réserve et à montrer… mais avec Silance, j’en doute, je pense qu’elle a encore un paquet de choses à nous dire ! Et c’est tant mieux !
Je mets à l’écoute l’excellent « nouveau genre » pour son phrasé, ces paroles et cet électro lancinant qui m’avait déplu et qui fini par me plaire.
