top of page

Hania Rani

câble1_sans_ombre_edited.png
Unknown.jpg

Discographie :
 
2019 1er album :
Esja 

2020 2ème album :
Home

 

Adé vous raconte.. 

Hani Rani c’est ce genre d’artiste qui sort complétement des codes. Alors pour les amateurs de piano classique ou moderne, ceci peut être déroutant car dès les premières notes vous entrer dans un univers très très particulier. Au premier abord on aurait tendance à dire que c’est répétitif, manque de surprise, d’orginalité, linéaire et de vouloir stopper après une minute d’écoute. Alors que non justement c’est là tout la beauté de cet univers dans lequel nous amènes Hani Rani.   

Je découvre pour la première fois par hasard sur arte concert, pendant l'une de ces nombreuses nuits où les cauchemars et les insomnies sont aux rendez-vous. Est-ce le fait que les difficultés à dormir nous rendent plus attentifs, ou simplement l’atmosphère de la nuit qui est peut-être plus adapté à nous laisser attrappé par ce genre de musique ?! Ça, à chacun sa réponse...Pour moi qui n’aime pas plus que ça le piano cette nuit là, je me suis laissée embarquée par les premières notes, les larmes m’ont suivie jusqu’à mon endormisement.  

Puis quelques semaines après je me suis laisser tenté d’écouter l’album Esja en fin de journée, et dès les premières note de son premier titre « Eden » le constat resta le même et les larmes aussi d’ailleurs…Hani Rani c’est de la musique de relief, c’est derrière les notes que ça se passe.

Ce sont les traces que nous laisse la note juste avant la suivante et cette répétition qui  fait parler, résonner quelque choses de profond dans le tout dedans, sans savoir d’où ça vient, mais c’est là et ça amène à, ça demande à.. ça nous ramènes à l’intérieur de nous sans que se sois intrusif, ni questionnant. Un peu comme une touche de couleur qui en se diluant en révélerait une autre. 

Ces notes répétées et linéaires peuvent donnée l’impression de revenir à chaque fois dessus comme un passé rejoué, alors que toute la beauté et subtilité est là ! Ce que nous exprime cette musique c’est juste de nous rappeler que toutes choses, notes, passé étaient un moment présent qu’on a soigné, infime soit-il, et qu’il a tout autant sa place que les notes suivantes. Et que finalement l’un sans l’autre elles n’existeraient pas, quand on y repense. C’est peut-être pour ça que ce genre d’univers musicales ne plait pas à tous directement car il faut aller au-delà de tout repères.

 

Hania Rani c’est un retour à l’essentiel pronfond, sans garniture, sans rien, sans la facilité de mettre les masques, de se cacher. Ca vient prendre, embarqué avec douceur et subtilité dans le tout au fond. 

 

Je conseille le morceau «Eden » de l’album Esja qui est juste terriblement sublime !! Qui, je crois à tourner des heures en boucles dans mon casque audio, tellement …arf… difficile de mettre de mots, faut juste l’écouté pour comprendre et se donner son propre avis.

Sans oublier les morceaux "Glass" et "Hawai Oslo" qui font partie de mon top 3 !!

Alors je laisse l'album "Esja" et une session live à écouter sans modération.  

bottom of page