top of page

Lianne La Havas

câble1_sans_ombre_edited.png
Lianne-La-Havas-Blood-cover.jpg

Discographie :
 
2011 EP :
Lost and found

2012 1ème album :
Is Your Love Big Enough ?

2015 2ème album : 
Blood



 

Adé vous raconte.. 

On ne présente plus cette jeune Britanique, qui est arrivée au fil de ces 10 dernières années à se faire une place, à côté des plus grands avec son grain de voix si particulier.

 

 

Lianne la Havas, je l'avais découverte par hasard il y a quelques années, quand je m'amusais à chercher sur youtube quelques nouvelles pépites pour les oreilles. Je me souviens qu'une vidéo c'était suggéré et comme à mon habitude hop j'avais cliqué, sans trop me poser de questions.

Et là avec quelques arpèges sur sa Gibson, sa voix à en intriguée mon oreille, (pas seulement avec son accent anglais assez marqué) les titres se sont succédés et c'était ajouté à ma playlist.

 

Là, où nous embarque et transporte Lianne La Havas, se serait comme : « Savoir qu'il y a quelqu'un quelque part qui pense a vous, qui vous réserve un petit coin dans son coeur, au chaud, à l'abri de tout, c'est comme une couverture toute douce qui vous enveloppe et vous protège du froid. »Agnès Ledig -

 

C'est vraiment ça, Lianne La Havas ça t'embarque on ne sait où entre folk et soul. Une ambiance et une atmosphère musicale très particulière, avec une voix des plus surprenante, ce grain hyper hyper doux et clair tout en gardant du groove! Mais surtout , en gardant une impulsion de consistance dans le phrasé et dans la voix... Pouahha tu comprends rien, tu te fais embarqué dans des sentiers sonores peu communs et tu te dis "allez j'ose...." et tu comprends pourquoi Prince l'a intégrée sur son album «Art Official Age » .

 

 

Elle sort son album Blood en 2015, qui est sublime ! Et fait plaisir à écouter en entier.

Mais surtout un titre, "Green and Gold", titre terriblement bon !! Rhaaa ...terrible !!

 

C'est le titre, où tu te laisse aller avec, et tu as les épaules qui bouge très doucement, timidement et discrètement, avec cette rythmique hyper soul et mélange subtile de groove !!

"Green and Gold" , c'est la sensation d'avoir marché dans la rue, entre les trottoir, les parcs, et tu te ramasse l'averse en pleine tronche mais tu n'as pas de parapluie et tu sens que tu vas craquer. Alors tu débarques sous un bout de couvert, les cheveux, le visage trempé et que tu essaye désespérément et maladroitement de reprendre ton souffle, de secouer les gouttes, pour avoir un minimum de crédibilité. Et que d'un coup, tu sens une main te tiré délicatement par le col et qui te chuchote à l'oreille, respire, allez viens pars là, pour t'amener à l'abri et au chaud.

 

Ce titre est une pépite pour les oreilles qui aime la subtilité des sons, des rythmes, des nuances, des couleurs. A écouté sans modération. Juste terrible ce titre !!

 

Et la suite de l'album n'est pas en reste !!

Avec "Wonderful" et "Midnight" .. "Lost and Found" bha là, c'est fini, tu comprends complétement l'ambiance, la douceur et la chaleur de l'univers musicale. Pis quand elle s'attaque à reprendre "I say little prayer" d'Aretha Franklin .... Piouuu que c'est délicat! Elle te transforme ça, avec beaucoup de respect en une très très belle reprise, qui rappel que les mots on ,eux, aussi leurs consistances et importances.

En écoutant ces titres au fur et à mesure, tu te dis ça existe encore des moments musicaux à part, qui arrive a t’insuffler ça. Pis sans que tu ne le remarque ta playlist s'est remplie.

 

Lianne La Havas c'est du très très doux, avec la sensualité de la soul en arrière plan. Un régale pour les oreilles. C'est du subtilement très bon à découvre, redécouvrir même pour ceux qui aime la soul avec des voix plus basse.

C'est de la musique qui fait déposer le sac à dos un petit moment le temps d'un morceau.

Je dépose ici mon top 5, des titres à absolument écouter (au casque audio en fermant les yeux pour ceux qui veulent une bonne immersion sonore)

"Greeen and Gold" ... Pour tout ce que ce morceau fait ressentir au plus profond

"I Say Little Prayer"  l'une des plus belles reprise d'Aretha Franklin 

 

"Lost and Found" Pour le délicat endroit où transporte ce morceau 

"Wondeful" Très beau plongeon de douceur

"Midnight" Pour le plaisir 

bottom of page