top of page

Thunderpussy

05242018_thunderpussy_151829_tzr-780x501

Discographie :

2018 : 

Ep Greatest Tits (Stardog Records)

2018 : 

1er album Thunderpussy (Stardog Records)

2019 : 

Ep Milk it (Stardog Records)

Vane vous raconte.. 

Thunderpussy c’est un coup de foudre musical, alors que ce n’était pas gagné !  C’est vrai, en plus. Je les ai découvertes par hasard dans un live KEXP (on ne dira jamais assez combien cette radio de Seattle déchire tout !) Je me souviens parce que j’avais cliqué avec un a priori. Je me disais que c’était encore un groupe de nana qui faisait du rock et qui se sentait obligée de se foutre à moitié à poil… (ouais je sais, je me déteste d’avoir pensé ça !)  Du coup j’ai lancé le truc sans trop y croire, avec juste ce qu’il faut de curiosité pour cliquer sur Play et ouvrir d’autres onglets en mode « j’ai milles trucs à faire »  Et… je me suis prise une claque monumentale ! Vraiment ! Je me suis prise LA claque du siècle 2 secondes après avoir cliqué sur Play ! Les autres onglets ? Je les ai fermés et je suis restée scotchée comme une conne devant mon ordinateur ! C’était, il y a trois ans. Elles étaient chez KEXP et elles démarraient en gueulant dans le studio et puis, la batterie a démarré, ça rigolait encore et enfin est venu s’ajouter le riff lancinant de la guitare et l’intensité de la basse. Au-dedans, tout s’est arrêté. Tout s’est mis sur pause comme si ça se savait d’avance que la voix qui allait débarquer dans le casque audio allait tout bouleverser. Et elle l’a fait. Elle l’a fait remarquablement bien. Elle, c’est la voix de Molly Sides, avec son micro à l’ancienne et quand elle chante, il n’y a rien d’autres qui existe. Sa voix à elle, elle envoûte ! J’étais déjà en train de me dire que ce groupe-là, il était à retenir et que cette voix-là, je la voulais à vie dans mon casque audio quand le titre Fever a débarqué… j’suis tombée raide dingue de ce son ; toujours ce riff à la guitare, ce truc qui détonne et où tu te dis « Putain, mais elles sont allées le chercher où ce son parfait ? » et puis, ça s’est calmé et arrive cette voix incroyable et d’une sensualité de dingue ! Et là, c’en était fini de moi ! … Depuis, le peu de vêtement qu’elle porte ne me dérange plus… et finalement, je trouve ça même assez cool ce côté un peu déjanté, un peu « j’fais ce que je veux de mon corps et je t’emmerde ». Bref, ce live-là, est à écouter et à regarder parce qu’elles dégagent quelques choses de tellement fort, ces quatre nanas que c’est beau à voir, leurs regards, leur complicité et cette musique où chaque instrument se répond et s’harmonise. Je conseille fortement le titre The cloud parce qu’il m’a littéralement bouleversée. J’avais déjà un petit crush, un p’tit truc dans le bide qui semble mordre au-dedans et qui creuse le ventre. Mais, là, the Cloud, ça a été le coup de foudre absolu ! ça a fini de m’achever. Ce titre-là, il touche l’âme. Il le fait véritablement. Il frôle le bout d’chair qu’on nomme cœur et il lui parle à lui directement. Pas à moi. Mais à lui. Et c’est juste incroyable ce que ça fait au-dedans et combien l’intensité de cette voix traverse tout.

 

Il y a donc trois ans, je découvrais Thunderpussy et leur album éponyme sorti en 2018 sous le label Stardog Records. J’ai découvert qu’elles avaient sorti pas mal de single et d’EPs. En 2019, sort le single Somebody to love puis l’excellent ep Milk It ! Mais honnêtement, j’comprends pas tout à leur discographie…. D’où est tiré leur géniale Torpedo love ? …J’en sais toujours rien !  Il est en tout cas à écouter d’urgence en version live avec leur acoustique de dingue ! Ce que j’ai découvert dans mes recherches internet, c’est que ces nanas-là, se sont formés à Seattle en 2014 sous l’impulsion de la chanteuse, Molly Sides et de la guitariste Whitney Petty. Elle rencontre la bassiste Leah Julius sur Seattle. La meilleure amie de Molly Sides, est d’abord engagée à la batterie mais elle sera remplacée depuis par l’incroyable Ruby Dunphy.  Elles sortent un premier single en 2018 titré greatest tits et qui sera un avant-goût de l’album éponyme sorti la même année. S’il fallait décrire Thunderpussy, j’aurai envie de citer Led Zeppelin, parce que leur rock est carrément seventies. Pour moi, la meilleure période du rock est celle des années 70 et ces nanas-là, elles en font clairement partie 40 ans après ! Je cite Led Zeppelin parce que ce son s’y approche et qu’il pourrait clairement l’égaler mais je pourrai tout aussi citer du Black Sabbath tant la guitare électrique s’y déchaîne autant ! Il y a dans ce rock-là, la folie des années où la musique était intense, sauvage et déchaîné et où le rock se foutait bien de son étiquette. Thunderpussy c’est un mélange subtil de modernité couplé à du rock à l’ancienne. Je suis tombée raide dingue amoureuse de ce son et de cette voix. Je pourrai vous faire un pavé sur cette voix et ce qu’elle provoque en moi. Je pourrai vous parler de féminisme et de lesbianisme. Je pourrai vous parler des heures de leur musique et dire combien elles font du bien au monde en étant ce qu’elles sont mais il y a que Thunderpussy ça s’écoute et ça se ressent, surtout. En parler suffirait pas à vous convaincre de leur génie !  Il y a que… c’est Thunderpussy… et c’est tout !

 

Je propose à l’écoute le sublime Torpedo Love parce que le son est vraiment bon et que cette vidéo est incroyable. Et je mets en bonus le génial, le sublime, l’incroyable the cloud en version KEXP parce que c’est mon coup de cœur ! ET puis, parce que quand on aime, on ne compte pas, je met la sublime reprise de The Chain de Fleetwod Mac au Paste Studio à New York !

bottom of page