Le Caribana Festival c’est d’abord un groupe d’amis qui décide, en 1989 de créer un évènement musical gratuit et qui décide de squatter la parcelle du port de Cran un samedi soir pour le faire… Et le festival démarre comme ça… bientôt, la parcelle du port ne suffit plus au vu de l’affluence des gens. Il est donc décidé en 1992 de changer de lieu et de poser ses bagages dans le lieu actuel, le port de Crans-près-Céligny. C’est en 1997 que la deuxième scène voit le jour et qu’est mis en place les navettes. En 2004, le festival propose quatre soirs de concerts et non plus trois et en 2009, il atteint le record d’affluence avec 32'000 spectateurs.
Quand on lit un peu l’histoire du festival et ses valeurs, on ne peut que saluer les organisateurs et les remercier parce que ce grand festival a la beauté des petits. (L’inverse se vaut aussi, d’ailleurs, ce petit festival a la beauté des grands !). A 30 ans d’existence, il aurait pu s’étendre, devenir gigantesque, balancer 15 concerts en même temps et se foutre bien du confort des festivaliers. Eh bien, non ! Le Caribana, il est resté fidèle aux pensées de 1989 ; un groupe de potes qui veulent passer une bonne soirée avec du bon son. Ici, il n’est pas question de blinder les espaces de stands, de trucs inutiles… non, ici, on sépare la grande scène, on lui donne un parterre immense en pente permettant au gars tout derrière de voir, lui aussi, le concert. On fout l’entrée du festival à gauche de la grande scène, entre les concerts et les stands. On le fout pile en face du stand info, au cas où on aimerait d’abord être renseigné. Et ça, c’est cool, cet esprit bienveillant. En tant que festivalier, c’est hyper agréable cette entrée ! Tu découvres l’ensemble du festival d’un coup et tu comprends rapidement le lieu. La scène du Lac, dite petite scène, alors qu’entre nous, c’est la grande scène des petits festivals… est hyper bien positionnée. Et là, aussi, la disposition est vraiment réfléchie. Et pour ceux qui en aurait un peu marre de la foule, il y a des tentes avec terrasse au bord du Lac où tu peux, si tu le désires, te poser tranquillement, loin des gens pour partager une bière et discuter entre amis avec en prime, la sublime vue sur le Lac. Bref, vous l’aurez compris, ce festival-là, on l’aime ! Vane en a toujours entendu parler et n’y était jamais allée, jusqu’à cet été 2019 et elle y a passé la plus chouette des soirées ! Le seul bémol de cette soirée ; la pluie. Mais là, encore, le festival filait gratuitement des pélerines aux gens et ça a créé un truc assez cool, ces fantômes blancs trempés qui bougeaient en rythme sous la pluie et dans les rafales de vent… et qui disaient au monde que la vie, à l’instant T, avait quelque chose de magique et que ce n’était pas la météo qui allait gâcher les sourires sur les visages et le bonheur d’être là.
Ce festival méga connu dont tout le monde parle et qui a une programmation géniale vaut carrément le coup d’aller y faire un tour ! Même si le prix du billet est franchement trop élevé à notre goût… n’empêche, à coup sûr vous nous y retrouverez des années encore… parce qu’il tient quelque chose, ce festival, et qu’il y a une vraie magie au port de Crans-près-Céligny les premiers jours de juin…
La Setlist y est allé en :
2011-2014-2019