
Esprit festif
Du Vendredi 02.06.2023 au Samedi 03.06.2023

(Bluegrass CH)
au Chapiteau
Concert à 20h00
(entrée prix libre)
Vendredi 02.06.23
On vous raconte :
Esprit festif c’est avant tout une association créée en 2010 par quatre potes pour qui la promotion des artistes et produits de la région sont primordiales. Après 7 années d’existence, l’association s’agrandit et décide de se lancer dans un festival open air sur Genève. La setlist a vu ça de loin et souhaitait débarquer en 2018 pour voir à quoi ça ressemblait mais on a loupé le coche… du coup, on s’y est pointé en 2019, hyper motivée. On a débarqué donc à vernier dans la petite forêt juste à coté de la route. Ce qui est franchement cool, entre nous, cette arrivée dans la nature alors qu’il y a deux secondes, t’étais entouré de béton, bitume et de bruits de bagnoles qui roulent à fond… bref, l’arrivée est top. L’entrée est au chapeau, comprenez : mettez-y ce que vous voulez. Arrivées là-bas, on était plutôt étonnée par le karaoké vers l’entrée. Le principe est génial mais… ce n’est pas hyper vendeur pour ceux qui se pointent pour les concerts et s’inquiètent un peu de la musique entendue en arrivant. Passé ce truc bizarre, on a avancé dans l’allée bordés de stands d’artisanat local, plutôt sympa. Le thème de l’année 2019 c’était Freak Show, et c’était plutôt cool à voir. Les organisateurs ont franchement fait un boulot de dingue dans la déco et c’était vraiment sympa. On ne sait pas si chaque année, il y a un thème différent mais si c’est le cas, c’est l’idée du siècle pour un festival ! On s’est donc pris à boire puis à manger auprès des bénévoles super souriants et hyper sympas, on s’est posée aux tables ombragées par des toiles suspendus et on a savouré la qualité de la nourriture et des bières. Il y avait une super bonne ambiance ; des groupes de potes, des familles qui regardaient les différents arts de rue qui s’organisaient par ci-par là, c’était assez incroyable ce théâtre de rue un peu inquiétant, façon Freak Show.
Après, s’êtres immergés dans l’ambiance conviviale du début de soirée entre potes à discuter, rigoler et savourer, on a cherché les concerts et on a fini par comprendre que le chapiteau tout au fond était la scène. On s’est quand même dit que c’était dommage de pas la mettre au premier plan. D’un autre côté, c’est pas mal aussi, de pas être plongé dans la foule de ceux qui causent et déconnent et ne sont pas venus pour le son. On a une petite pensée émue pour cette jeune ado qui a gerbé à 20h entre deux tables… et on espère qu’elle aura quand même passée une bonne soirée. Bref, du coup, le chapiteau au fond, c’est pas plus mal pour éviter ce genre de situation mais c’est un peu dommage quand même... (ouais, on se contredit, on est comme ça, nous…) On s’est donc pointé sous le chapiteau au son des Todos Destinos et c’était plutôt cool ce ska-punk ! ça faisait extrêmement longtemps qu’on n’avait pas entendu ça et ça nous a gentiment rappelé notre période ado ! C’était franchement cool ! ça a créé un bon moment : cette musique, ce son, ces gens qui bougent dans l’obscurité et cette sensation légère du vendredi soir en festival open air quand ta semaine s’évapore et que ça fait juste du bien d’être là, dehors, une bière à la main avec des amis et du bon son.
A tous les coups, on y retournera, nous parce que même si on n’y est pas resté toute la soirée, même si, pour nous, il y a deux trois trucs à améliorer, il y a dans ce petit festival quelque chose de positif, de bon et de profondément chaleureux. Si à trois ans d’existence, ils en sont à cette qualité-là, on a hâte de voir le festival dans 5…10…15 ans !
La setlist y est allée en :
2019 - 2022
Les infos rapides :

Juin
Roots
Genève
Extérieur
Aucun
Les infos pratiques :
Accès et Transports :
Un peu galère pour trouver une place de parking... mais si tu y vas en vélos, il y a pleins de places juste devant le festival !
Ligne de bus 23, 28, 53, 56 et 57 : Arrêt Vernier-Gare/Renfile. 10min à pieds.
Lignes 6, 19, 23 et 28. Arrêt De Sauvage. 5min à pieds.
Tarifs et paiement :
Prix :
Les concerts sont au chapeau. Comprenez, mettez ce que vous voulez pour soutenir le festival !
Paiement sur place :
Cash uniquement, mais il y a un bancomat à Vernier, si besoin. (compter 10 minutes à pied du festival)
Horaires et durée :
Le festival s'étend sur deux soirs, du vendredi au samedi.
Le festival ouvre ses portes dès 17h jusqu'à 2h du matin, le vendredi et dès 14h jusqu'à 2h du matin, le samedi.
Il faut compter environ 45min-1h de concert sous chapiteau, donc couvert.
Restauration :
La nourriture est bonne et variée, les bières excellentes et en plus, il y a pas mal de stands d’artisanat local ! Bref, plutôt un bon point tout ça.
Les wcs :
On n'a pas testés les toilettes...
L'avis de la setlist :
Les plus :
La motivation des organisateurs qui veulent faire les choses bien, le chapiteau, le prix libre, la programmation, la déco et les thèmes choisis et le karaoké !
Les moins :
Le chapiteau tout au fond avec les concerts, ça créé un truc étrange de ceux qui sont là pour le « concert » et de ceux qui sont là « pas pour le concert ». quand on sait qu’un festival, on y va essentiellement pour le son, c’est presque dommage d’avoir mis les concerts tout au fond et d’avoir mis le karaoké à l’entrée… c’est une étrange première impression en arrivant.
Note poulpe :





