’Estival Open Air est un festival qui se trouve dans la petite ville médiévale d’Estavayer-le-Lac à Fribourg, au bord du Lac de Neuchâtel. Le festival se déroule sur 6 jours à la fin du mois de juillet. Il propose une trentaine de concerts avec de très belles têtes d’affiches et permet la découverte de perles musicales trop peu connus.
On y était allé en 2012 et on était tombées amoureuses du lieu et de l’ambiance particulière. On y avait vu Texas en mode fan absolu, on y avait mangé de super bons muffins au chocolat sur les tables proches du lac. Et, on y avait découvert le sublime Maverick Sabre qui nous avait sublimée la fin de soirée. On se souvient de ce moment particulier ; il était tard, la plupart des festivaliers avaient foutus le camp, on était sur une des tables à admirer le Lac en savourant une bière dans la fraîcheur des nuits estivales et on l’a entendu, au loin, sur la scène et on a accroché, direct. Y avait pas moyen qu’on reste là, le cul posé, fallait qu’on aille voir ça de près On s’est donc approché, c’était beau à voir, lui, éclairé sur scène et les silhouettes qui bougeaient en rythme dans la pénombre. C’était un très beau moment et on l’a gardé dans notre boîte à souvenir longtemps en mettant ce festival-là, dans notre top 3 des festivals d’été ! et pas seulement parce qu’il proposait à l’époque des bières desperados en pression (si, si !) mais parce qu’il avait le charme des petits festivals malgré sa grandeur, la quantité de gens et les têtes d’affiche incroyables. Il tenait quelque chose de particulier et de magique !
On y est retournées en 2017, emballées par les souvenirs et on a un peu déchantée, il faut l’avouer. Comme un ex qu’on redécouvre après x année, il n’était plus le même, il avait changé et on a eu de la peine à le reconnaître… Possible qu’en cinq ans, on a embelli nos souvenirs, possible que la beauté du souvenir nous a tellement marqué que la déception était inévitable… n’empêche, il avait vachement grandi et il avait modifié deux trois choses qui enlevaient toute la magie de 2012. Passé la déception, on doit avouer que ce festival reste un très bon festival et qu’il permet grâce à sa grande scène et sa disposition de voir les artistes de tout près sans être complètement dans la foule. On y a vu Patti Smith de tout près et c’était juste génial, comme tous les concerts de cette nana déjantée et géniale ! Alors, oui, le festival s’est agrandi, oui il a changé mais il est quand même bien foutu dans sa disposition : La grande scène se situe sur un parking et est volontairement légèrement éloignée des stands ce qui permet de vraiment profiter du concert. La petite scène, elle, est en plein milieu des stands, et s’il y a foule, on se retrouve à côté du stand chapeau sans pouvoir savourer vraiment l’ambiance concert ce qui est un peu dommage mais vu qu’il s’agit de découvertes musicales, ce n’est pas plus mal pour les artistes qui y passent puisqu’on les entend même si on souhaitait juste se balader dans les allées de stands. Les tables proches du bord du Lac qu’on avait tant aimés sont à présent prises d’assaut par la foule, et il faut vraiment attendre les dernières heures pour pouvoir en profiter.
L’Estivale Open Air est un très beau festival dans un cadre magnifique avec une programmation de dingue pour un prix pas trop cher. A faire donc ! La Setlist y retournera à coup sûr !
La Setlist y a été en
2015 - 2017