Le festival Métissage est un festival étalé sur deux jours au mois de juin. Il est gratuit et les bénéfices dégagés servent à des projets d’aide au développement soutenus par l’association Métissage. Installé à Bernex depuis 19 ans, ce petit festival n’en est donc pas à son coup d’essai. Nous, c’était la première année qu’on y allait, on a vu l’affiche avec la programmation et Mary l’Asterisk (lire la chronique...) nous a décidé puisque ça fait un sacré paquet de temps qu’on voulait la voir en concert, on avait tenté, il y a deux ans lors de notre virée aux Francofolies de la Rochelle parce qu’elle passait dans un bar pas loin et on l’avait loupé ! Du coup, c’était clair qu’on allait se pointer à Bernex, cette fois-ci.
On y est donc allée en supposant bêtement que ce petit festival démarrait puisqu’on n’en avait pas entendu parler ; on a été assez surprise de découvrir qu’il avait pas mal d’année dans les pattes, en fait. On a débarqué, motivée, sans trop chercher d’infos sur le festival, son emplacement, son ambiance, ses scènes. Du coup, on a tout découvert en arrivant ; la petite surface, l’ambiance conviviale avec ses grandes tablées au milieu, ses enfants de partout qui courent entre leurs parents et le parc, au fond, où les jeux d’enfants sont pris d’assaut au milieu des petits groupes de gens qui pique-nique en demi-cercle sur l’herbe. Ça avait quelque chose de chouette, on a donc très rapidement fait le tour du festival, on est passée devant la grande scène en s’étonnant de son emplacement et du peu d’espace qu’il y avait en face d’elle puisque les tablées semblent être le centre du festival ; ok, on a fini par comprendre ; les concerts, ici, se font à table... Surprenant. Franchement, on n’a toujours pas compris… on est ensuite passé devant la petite scène, hyper sympa, un peu en retrait, aménagée de façon super cool et avec un tout petit par terre d’herbe où quelques transats côtoient les enfants assis en tailleur devant et les adultes, debout, derrière. Bonne ambiance familiale donc. Surprenant mais sympathique ! Puis, on a longé les allées de stands nourritures où quelques stands permettent de se restaurer soit en pizza maison soit en crêpe, soit en burger plutôt sympa tout ce choix pour un petit festival. Les stands boissons, aussi, permettent des cocktails, plutôt rares, aussi, pour un petit festival. On a fini par rejoindre les gens dans le parc pour se poser dans l’herbe en mangeant une pizza avec des bières en attendant le concert de Mary L’asterisk. Elle est passée sur la petite scène et ça avait quelque chose de sublime. Et on a même préférée qu’elle passe là, parce que les gens se sont rapidement rapprochés ; faut dire, elle est douée, aussi ! Du coup, ça a créée une vraie ambiance concert, une vraie ambiance festival de plein air quand la chaleur de la journée s’éteint petit à petit et fait place à une légère brise d'été, quand la pénombre commence gentiment à colorier les silhouettes qui bougent en rythme et qu'on ne perçoit plus que les sourires sur les visages. Quand on est pile où l'on voulait être et qu'on savoure la douceur de la vie qui s’invite en soirée.
On conseille donc ce festival parce qu’on en garde un bon souvenir, un très bon. Possible que ce soit ce concert-là qui a créé tout ça ; je n’en doute pas mais le simple fait que ce festival l’ait programmé prouve la qualité des programmateurs.
La setlist y a été en : 2018