Depuis 1998, la commune d’Avully a vu s’installer câbles, petites scènes et stands chaque premier weekend de juillet.
Ce festival gratuit à l’ambiance familiale et conviviale propose sur son affiche créative et originale, des artistes locaux de toutes horizons et même parfois quelques pépites internationales qu’on aurait jamais pensé voir un jour à cet endroit-là (La Setlist, pense au concert de Belleruche ! Incroyable ! Sublime !).
Le but, ici, c’est de découvrir des groupes de musiques dans une vraie ambiance conviviale, sympathique et familiale. Rare sont les festivals à avoir su maintenir cette ambiance-là avec les années.
Le festival débute aux alentours des 17h30 jusqu'a 03h donc no stress si vous voulez profiter de votre après-midi de grillades et des virées d'été avant de vous y rendre.
Sur place vous ne pourrez pas emmener votre compagnon à deux/trois/quatre ou huit pattes, vous trouverez ni de banco/postomate, et au Gena on paye tout en espèces, pour les amateurs de sardines et de tentes vous ne trouverez pas de camping donc gaffez-vous !
En revanche vous y trouverez de quoi vous restaurer et vous hydrater (surtout hydrater dirons certains) en tout cas vous avez de quoi savourer votre concert avec bières, thé froid ou crêpes à la main. Il y a de belles rangées de tables au milieu et même des tables sous tente sur les côtés. Ce festival permet donc de mélanger les gens qui viennent pour savourer la nourriture, se rencontrer en famille et ceux qui viennent essentiellement pour écouter les concerts. Il y a deux scènes qui permutent non-stop, ce qui permet d’avoir des concerts sans interruption. Et ça c’est plutôt cool !
Ce charmant festival lance la saison musicale en plein air et il faut vraiment le faire une fois ! Ne serait-ce que pour plonger dans l'ambiance de ces petits festivals open air qui arrivent à garder une atmosphère conviviale au charme fou tout en proposant des artistes reconnus. Il n’a donc pas à envier les grands festivals ; au contraire, même, on a tendance à remercier ce petit festival de rester comme il est !
Le Gena c’est deux petites scènes, quelques petits bars, des fauteuils confortables sur palettes en bois, des grands concerts, de belles rencontres et une superbe ambiance !
La setlist y a été en :
2012-2013-2014-2015-2016