C’est en 1995 que le Guinness Irish Festival naît suite à un séjour d’un groupe d’amis en Irlande en 1992, une rencontre avec un groupe irlandais et une invitation à tourner en suisse. En 1994, ils organisent deux soirées qui cartonnent et qui prouvent que le public n’attendait que ça. Ils démarcheront les sponsor l’année d’après et créeront le Guinness Irish Festival. Ce festival a donc pas mal d’année dans les pattes et ça se sent. Non seulement le festival a un concept bien à lui mais est en plus il est extrêmement bien organisé et agréable pour les festivaliers. Bref, il n’en est aps à son coup d’essai et gravite parmi les grands noms des festivals.
L’Irish Guinness festival se niche en Valais et propose des artistes connus et reconnus. Outre le sublime décor qui entoure ce festival, il a l’avantage d’une très grande surface et malgré son succès indéniable et la foule qui s’y précipite, on n’a jamais l’impression d’être entassé. Il y a une allée de stands, une grande scène et des grandes tablées avec une ambiance particulièrement bienveillante. Le festival se déroule sur trois jours et permet la possibilité d’un camping proche d’un étang.
La Setlist s’y est pointé sans le connaître, un soir après deux heures de route pour se marrer et déconner au concert de Manau, en mode nostalgie année 90 ; on y est allée pour voir, pour se marrer et on y est reparties à point d’heure en se faisant gentiment ramener vers la sortie par la sécurité nous signifiant de façon très polie que c’était la fin et que le festival fermait ses portes. On en garde un super souvenir ! Ce festival est à faire, au moins une fois, pour cette ambiance particulière, propre au festival celtique ; quand les gens viennent comme ils ont envie d’être, quand personne ne juge personne et que tout le monde semble accueillant, heureux d’être là et prêt à partager.
La Setlist y a été en
2016