
Le Lombric Festival
Programmation
Du Vendredi 11.08.2023 au Samedi 12.08.2023

VENDREDI 11 AOÛT 2023
Blue Skin Brothers

SAMEDI 12 AOÛT 2023
Spam
DJ Yaya
On vous raconte :
Le Lombric c’est d’abord une association créée en 2002 par un groupe de jeunes sensibles aux problématiques environnementales et le festival, dont la première édition a eu lieu en 2003, est clairement le prolongement de ce désir de sensibiliser les gens à l’environnement en proposant des concerts, des projections et des ateliers sur le thème de l’écologie. La totalité du festival est tourné vers ce thème ; les toilettes sèches, les décors de récup’, la nourriture et les boissons bio et locales. Si on devait sélectionner un festival selon son degré d’écologie ; Le Lombric remporterait la mise en pétant le score ! On n’a jamais vu ça nulle part ailleurs et ça fait vachement de bien dans le paysage des festivals, ça !
Nous, on ne le connaissait pas ; on l’a découvert par pur hasard via sa programmation. Dans notre été festoch’ on s’est dit pourquoi pas le Lombric ; Mark Kelly était programmé, on s’est dit « go ! » On a pris la petite Kangoo direction Yverdon ; aucune difficulté à trouver le festival. On a débarqué un soir sur le grand parking et on a regardé le festival de loin un peu impressionnée par son côté hippie avec toutes ses loupiottes de partout et ses bars façon palettes de bois. On s’est regardée en mode « waouh, c’est quoi ça ? » On était emballée. On a passé le portique fait de bric et de broc sans personne… avec juste une boîte et un panneau : prix d’entrée selon vos moyens. On a glissé l’argent en se demandant comment les organisateurs pouvaient avoir une telle confiance… et puis, on a compris ; ce festival ce n’est pas un festival comme les autres. Ici, on vient en famille, on vient entre amis et on se fait confiance.
On a fait le tour du festival ; il y avait quelques petites scènes dont une avec une nana qui faisait du théâtre façon un peu loufoque et tarée. Genre artiste à fond dans son truc et autour, il n’y avait personne pour en rire. Les gens la regardaient avec le plus grand sérieux en cherchant réellement à la comprendre. Ils n’étaient pas là pour juger mais pour comprendre. C’est là, précisément à ce moment-là qu’on a compris qu’on avait débarqué dans un autre monde et qu’on allait s’y sentir vachement bien. Parce que oui, le Lombric c’est un peu comme une communauté hippie qui viendrait t’accueillir les bras ouverts… mieux… qui ne viennent même pas t’accueillir en te serrant la main en te souhaitant la bienvenue… non, le lombric te salue de la main comme si t’avais toujours fait partie de ses membres et comme si, même invité pour quelques heures, tu faisais partie de la famille. C’était incroyable. On a continué notre tour en admirant les bottes de foin posés ici et là et les stands nourritures où tu payes et où personne ne te donne un ticket pour aller chercher ta pizza cuite au feu de bois. Non, au Lombric, tu payes et tu fais ensuite la queue sans que personne ne cherche à savoir si tu as bien payé ; ici, ils ont confiance et ça fait tellement de bien. On n’en revenait pas. Le seul truc un peu gênant, les toilettes sèches avec indication sur les murs en bois du fonctionnement. Une poignée de copeau, petite commission. Deux poignées grosses commissions. Ça nous avait fait rire à l’époque… On avait trouvé ça génial ! Sauf que niveau intimité, pas de porte… mais un rideau. Ça nous a légèrement dérouté. Mais là encore, on tourne le petit panneau de bois avec inscription à la main qui dit « occupé » et on mise sur la bonté des gens pour ne pas tirer le rideau. Plus hippie, tu meurs ! On n’a jamais retrouvé ça ailleurs ! Et on continue d’en parler, en rigolant ! Parce qu’on n’a jamais cessé d’oublier cette soirée et ce festival !
On a vu Mark Kelly sur la grande scène avec la vue géniale à l’arrière et on l’a vu faire son show. Il a même fini par jeter des albums dans la foule en mode « prenez ça, c’est gratuit !». C’était incroyable ! Et son concert était génial. On l’a vu, plus tard dans la soirée, à parler avec les gens et à danser sur les tables. C’était magique ! Véritablement magique !
On ne s’est jamais remise de notre soirée au Lombric. On en a parlé tellement de fois à tellement de gens en leur expliquant la magie de ce festival et il faut être honnête, c’est un peu pour ce genre de festival méconnu qu’on a eu l’idée de ce site Internet. C’est clairement pour ce genre de soirée incroyable qu’on a décidé de le dire aux gens, allez-y… soutenez-les ces petits festivals parce qu’ils en valent le coup ! Parce qu’une soirée au Lombric ça vous pince le cœur et l’instant et ça vous dit combien vous êtes vivants et combien le monde est bon. Il y a une bienveillance incroyable, là-bas ! Nous, on est partie de là en se promettant d’y retourner !
La setlist ne peut donc que vous conseiller d’aller y faire un tour pour soutenir l’association et pour y passer une très belle soirée, voir même plusieurs avec camping gratuit en prime et petit déj’ avec possibilité, le dimanche, d’aider au démontage !
La setlist y a été en
2012-2019
Les infos rapides :

Août
Roots
Yverdon (VD)
Extérieur
Camping
Les infos pratiques :
Accès et Transports :
Sortie Yverdon-Ouest puis suivre les panneaux jusqu’au parking. Le festival propose de vous garer à la gare d’Yverdon et de prendre une navette gratuite.
Car postal 620 direction Vuiteboeuf. Départ des arrêts situés devant la Coop pronto. Descendre du bus à l'arrêt "Giez - La Croix"
Train : Gare CFF Yverdon puis prendre la navette gratuite jusqu’au festival. Départ derrière le kiosque de la gare. Horaires sur le site Internet : ici
Tarifs et paiement :
Le prix du billet est à 10frs minimum. Comprenez, vous êtes libre de mettre plus pour soutenir le festival.
Cash et cartes de crédit acceptées.
Horaires et durée :
Le festival s’étend du vendredi au dimanche.
Vendredi : concert de 19h à 2h du mat’. Ouverture des portes à 18h.
Samedi : concert de 19h à 4h du mat’. Ouverture dès 10h avec animations pour les enfants.
Dimanche : dès 10h avec petit déj’ jusqu’à midi et démontage collectif du festival.
Restauration :
De quoi se restaurer avec des bières artisanales et des sirops fait maison ! On avait adoré ça, nous, à l’époque ! Pour la nourriture ; pizza au feu de bois et autres mets bio !
Les wcs :
Les toilettes sont propres et écolo… donc, petite poignée de copeaux à mettre dans les toilettes sèches. Le seul hic et il faut se préparer psychologiquement ; pas de portes mais un rideau en guise de fermeture pour son petit moment d’intimité… oui, il faut se préparer psychologiquement.
L'avis de la setlist :
Les plus :
La convivialité ! L’ambiance festive et tranquille ! Le côté hippie du festival ! La vue magnifique ! Tout, quoi !
Les moins :
Il n’y en a pas ! C’est notre festival coup de cœur ! Celui pour lequel on a envisagé de faire ce site !
Note poulpe :
Plan de situation
Plan du festival
Festival du Lombric, Route du Refuge,
1429 Giez, Suisse
A venir...
