Le Plein les Watts existe depuis quelques années, déjà ; né en 2007, il s’est installé sur la butte herbeuse du quartier de plan-les ouates. Il débarque chaque année dans la quinzaine du mois d’août et se déroule sur trois jours ; le jeudi, vendredi et samedi. Grâce sa grande superficie, le festival dispose de plusieurs stands de nourriture, de boissons mais aussi de stands artisanaux et, avantage non négligeable, de deux grandes scènes qui, en alternance, permettent du bon son en continu.
Le festival est fermé par des barrières et l’accès se fait par le chemin de la butte où la sécurité fouille sac et personnes pour s’assurer du bon déroulement du festival. L’entrée y est gratuite et une fois passé la fouille ; l’espace immense permet de se balader librement entre les grandes tablées conviviales où les gens mangent en famille ou entre amis et les grandes scènes où des groupes internationaux et réputés se partagent le micro. Le must, ça reste de se poser sur la butte, en haut, de voir tout le festival et d’y voir la grande scène, allongé dans l’herbe !
Ce festival vaut le coup d’œil et vaut vraiment le coup d’y passer une soirée ou deux. La plupart du temps, la programmation fait le bonheur des amateurs de reggae car ce style musical y est toujours présent. Et ça ; cette ambiance, ces bières partagés entre amis, assis dans l’herbe au son du reggae, c’est cool ! Vraiment cool !
Le seul désavantage de ce festival, c’est la quantité de jeunes qui y vont pour leurs premières cuites… la gratuité, malheureusement, amène pas mal de gens qui ne viennent pas pour le son mais uniquement pour l’ambiance festive. Alors, quelquefois, c’est un peu déroutant pour les moins jeunes de côtoyer des jeunes qui dégobillent dans les buissons… mais depuis, le festival s’est amélioré, Vane a un peu l’impression que les amateurs de sons y sont majoritaires et que l’ambiance s’y est grandement améliorée !
Le Plein les Watts est à faire au moins une fois !
La setlist y a été en :
Trop de fois pour être compté ...