Le Prémices festival en est à sa 5ème édition, à l’heure où nous écrivons, cet article et a été créé par l’association « les nouveaux sons », ça explique déjà tout du concept du festival, ça car oui, le concept est clairement identifiable et par le nom de l’asso et par le nom du festival : On est là, aux prémices de l’histoire des artistes, comprenez, à leur début et ça c’est vraiment cool ! Véritablement cool ! En plus, le festival se compose en deux parties : le off qui consiste à faire la tournée des bars où se déroule les concerts gratuits, le début de soirée et le in avec des concerts, cette fois-ci payants dans des salles, les soirs.
Pour être honnête, on avait le Prémices dans notre radar depuis quelques années, déjà, car on avait adoré le concept et on voulait absolument y aller. Mais, l’histoire entre la Setlist et le Prémices n’a pas démarré de manière facile… D’abord, pour cause de Covid, on a dû faire l’impasse sur notre sortie groupée de setlisteur de l’année passée… déception ! On s’était promis d’y retourner l’année suivante… et donc, voilà qu’arrive la cinquième édition, on nous recontacte sauf que... la poisse… un bug sur la messagerie nous fait lire les messages extrêmement tardivement… et du coup, on était déjà pris ces soirs-là.
Mais n’est pas setlisteur qui veut, on a cherché une autre option et on a opté pour le festival off et c’est avec une hargne de ceux qui veulent y arriver malgré tout qu’on s’y est pointé avec la Kangoo ! Donc oui, un début d’histoire pas facile et pleine d’embûches mais n’empêche… on y est arrivé !!!
On a donc opté pour les premiers concerts du samedi, soit Alice au Bruxelles café. Le off, donc. Et ça, c’est aussi un concept qu’on apprécie. Le principe de permettre aux gens de découvrir des groupes dans des bars, gratuitement, c’est top ! Vraiment top ! ça permet de jolies découvertes. Petit bémol, cependant… On a trouvé dommage les bars trop bruyants où l’artiste n’est clairement pas mis en valeur. Ce qui était le cas pour notre passage au Bruxelles café où l’ambiance était véritablement top et les bières hyper bonne mais voilà… on venait voir un concert et on a eu l’impression étrange de boire un verre avec en fond sonore un groupe qui essayait de se faire de la place dans le brouhaha d’une ambiance de bar... Dommage ! Peut-on en vouloir au festival pour autant ? Clairement pas, après tout, ils ne peuvent pas gérer l’affluence dans le bar et le bruit des buveurs de bières. On était, ensuite, à fond pour continuer au Meraki voir la suite du programme car en plus, les horaires sont bien foutus et permettent vraiment de passer d’un concert à un autre, sereinement. Malheureusement, on a été un peu pris dans nos discussions et nos bières, et niveau timing ça jouait plus… on a dû filer à nos rendez-vous, à regret.
Nous conseillons donc fortement ce petit festival qui permet de se balader dans les bars lausannois à la recherche de la perle musicale qui nous manque. A ça, s’ajoute les concerts IN du festival, payants dans les salles lausannoises sur les deux soirs. Et c’est à regret que nous avons raté ça, cette année… A charge de revanche, le Prémices ! A coup sûr, tu nous y retrouves les prochaines années pour ton brillant concept et ta charmante façon de faire !
La Setlist y a été en