Le Venoge Festival en est à sa 24ème édition, à l’heure où nous écrivons, cet article… c’est dire. Niché au milieu des champs à Penthalaz, près de Lausanne, ce festival s’étend sur 4 jours à la fin du mois d’août. Du mercredi au samedi, le festival voit débarquer sur sa grande scène des artistes de toutes horizons et de tous genres musicaux. Les grands noms côtoient les moins connus mais tout aussi talentueux. La programmation y est toujours géniale et vaut toujours le détour, notamment parce qu’il ne s’agit pas forcément de ceux qui tournent dans tous les festoch’ des alentours.
De ces débuts à aujourd’hui, le festival a énormément changé. Du coup, la Setlist n’est pas la plus à l’aise pour en parler. On y est allé, au début, voir Carrousel et on avait gardé un souvenir génial de cette soirée malgré la pluie. Il y avait deux scènes ; une petite sous tente et une grande au fond avec suffisamment d’espace pour que la foule puisse s’étaler sans qu’on s’y sente coincé. C’était en 2012, l’emplacement sur parking nous semblait un peu étrange mais sous la pluie ça avait son avantage, on avait pu faire dédicacer le cd de Carrousel à la fin du concert et ça avait quelque chose de magique ; on était resté sur place longtemps après, à rigoler et à boire quelques bières en déconnant avec les bénévoles. Le festival était tout petit. La disposition des scènes était géniale et le festival était resté dans notre top 3. On y est retournée en 2015, pareil ; voir Carrousel et là, on a un peu déchanté… le festival avait grandi, s’était modifié ; la disposition des scènes avait changé ; la place pour le public s’était rétrécie et on avait détesté cette proximité et cette sensation d’être coincée dans la foule. On avait voulu aller manger et se balader vers les différents stands mais la disposition du festival : un côté la scène, un côté les stands avaient créé un attroupement du côté stands une fois le concert fini, du coup, on s’est dit qu’on allait se balader en dehors du festival pour y revenir et là, surprise : sortie définitive. Alors, on est parti, dépitée…et dégoûtée…
Depuis, le festival s’est amélioré. A notre avis, les organisateurs n’avaient pas prévu, en 2015, le succès du festival et pataugeaient encore pas mal à l’organisation… eh ouais, les gars, fallait pas être aussi bon ! Forcément que la foule se pointe quand la programmation est si géniale et que l’ambiance est cool !
Le Venoge festival est à faire absolument maintenant ! Malgré la déception de cette année-là, en 2015, à coup sûr on y retournera parce que la magie de notre première soirée là-bas reste intacte.
A faire, donc !
La Setlist y a été en : 2012-2015