Pour nous, clairement ; le meilleur festival genevois c’est le festival Voix de fête. Lui, il s’en fout des radios édit, des sons américains qui déboulent sur les ondes. Le commercial ? Il s’en fout, lui. Lui, il a débarqué en 1999 en mode « il ne manquerait pas un peu d’élan pour les groupes francophones, en Suisse ? » et il s’est construit magistralement autour de la chanson francophone. Ça englobe n’importe quel pays qui parle français, ça… Ça fait qu’on voit débouler des artistes belges, canadiens, français et suisse et c’est cool, ça. Pour des amoureuses du son et des mots, comme nous ; ça fait que ce festival-là, on le porte dans notre petit cœur. Il est number one, roi de la promo. Il a vu débouler les premières scènes suisses de tout un tas d’artistes qu'on adore et qui, maintenant, en sont à faire des grandes scènes. On pense notamment à Gaël Faye, à Ben Mazué, à Boulevard des airs… Pour ne citer qu’eux.
Et puis, le concept est plutôt bien foutu ; Le festival s’étale sur une semaine. Il y a des concerts à toute heure et un peu partout ; Chat noir à Carouge, le Théâtre Pitoëff, le Casino-Théâtre à Plainpalais., l’Alhambra en ville, l’Epicentre à Collonge-Bellerive, de quoi, en plus, découvrir de chouettes salles en se faufilant d’un lieu à l’autre et d’un concert à l’autre. Tout est plutôt bien foutu en soit ; le lieu central du festival est le Théâtre Pitoëff où on côtoie les grandes scènes (une avec places assises et une avec place debout) et la plus petite la guinguette. On peut se balader vers le bar, manger aux stands, aller tout en haut récupérer son tee-shirt pour les chanceux qui ont pris le pass et se sont fait tous les concerts à moindre coûts en plus d’avoir le droit de partir avec un tee-shirt gratuit.
Parce qu’en plus d’être génialement mené ; il permet un pass pour 100chf en exclu avant une certaine date puis 120chf. Et une fois que tu payes, que tu télécharges ta petite photo via le site Internet, tu peux réserver la totalité des concerts, sans aucune obligation de t’y pointer ou juste ceux qui te donnent vraiment envie. Et ton pass fraîchement au cou, tu te tapes le luxe suprême de passer devant tous ceux qui viennent acheter un billet à l’entrée de la salle parce que ton pass est un sésame ouvres-toi et que tu es privilégié puisque tu as réservé ton concert bien avant. On conseille donc le pass pour ce festival et pas seulement pour le génial sentiment d’être quelqu’un d’important avec ton pass autour du cou, non ! Parce que la programmation y est géniale et qu’on la doit à l’excellent ASMV (Association de Soutien à la Musique Vivante).
En plus du grand festival, un petit l’accompagne… le off, si on peut l’appeler ainsi « bars en fête » à qui on doit, aussi, pas mal de jolis concerts genevois. Le principe est le même ; la différence ici, c’est que les concerts ne se font pas dans les grandes salles mais dans les bars. On conseille de suivre, aussi, la programmation de celui-ci et de s’accorder quelques jours de bons sons en cumulant les deux festivals. Bref, on est très rarement déçu et il cible autant les curieux que les mélomanes à des prix très attractifs. Quant aux concerts, alors là, c’est le rêve ! Vous êtes là assis ou debout, boissons ou non en mains et vous profitez de votre concert avec cette ambiance de découverte, de proximité avec les artistes.
Le gros avantage de ces lieux c’est leurs emplacements géographiques très regroupé qui vous permettent un accès très facile (tram (sans changement), à pieds, à vélo) et rapide entre les salles. Encore une fois on y retrouve cette proximité. C’est la magie de ce festival : Profiter de la musique de qualité sans se soucier du prix et des trajets entre les salles ! Alors quand on y goûte on s’arrête plus ! On ajoute encore un point à la liste des trucs géniaux de ce festival ; Les rencontres professionnelles. Outre les supers concerts que le commun des mortels se fait en savourant les bières et les rencontres. Les artistes, eux, peuvent être repérés par les 200 professionnels de Suisse, de France, de Belgique et du Canada. Et puis, les artistes, les tourneurs, les producteurs, les programmateurs et les éditeurs… tout ce petit monde de la musique peuvent échanger et se rencontrer puisque le festival propose un salon contact au théâtre Pitoëff sur une journée.
C’est clairement le festival coup de cœur de La Setlist et on ne peut que vous encourager à aller y faire un tour ! On y a passé de très belles soirées en écoutant de la très bonne musique !
La setlist y a été en :